Paris, le 28 Juillet 2023 - L'évènement annuel de l'Adan s'est tenu le 19 juillet dernier au Palais Brongniart à Paris. Le Web 3 Leaders Forum, de son nouveau nom, a réuni plus de 400 participants sur la journée pour évoquer les enjeux d'actualité économiques et réglementaires qui façonnent l'avenir de l'écosystème Web 3. La conférence s'est particulièrement démarquée par la qualité de ses intervenants, témoignant d'un intérêt accru des pouvoirs publics et des dirigeants d'entreprises pour ces technologies.

Une journée pour ancrer le Web 3.0 dans le réel

Paiement, identité numérique, économie circulaire, jeux vidéo... Les cas d'usage innovants pour les industries étaient à l'honneur au Web 3 Leaders Forum (ex Crypto & Finance Forum) qui, changeant de nom pour l'occasion, souhaitait ainsi démontrer que l'écosystème Web 3.0 est un mouvement de fond pour l'économie, bien au-delà de la finance.

Par ailleurs, alors que l'Ethereum Community Conference (EthCC) Week réunissait sur une semaine les curieux et aficionados de la seconde blockchain la plus populaire, l'Adan - principale fédération professionnelle du Web 3 en Europe - en a profité pour faire un appel à l'assistance venue du monde entier : vous êtes au bon endroit pour monter votre business. L'association s'est en effet attachée à démontrer - à travers le programme de la journée - que la France et l'Europe avaient des atouts clés pour toute entreprise qui souhaitent s'y implanter. A cet égard, la table ronde "Le pari de la réglementation : positionner l'Europe à la pointe du secteur crypto", ne laissait guère de doute.

Voilà donc les entreprises munies de modèles d'application à développer et d'informations utiles sur le cadre réglementaire en vigueur.

Une concentration d'intervenants qui structurent l'avenir du Web 3.0

S'appuyant sur près de 50 intervenants, l'Adan n'a souhaité laisser de côté aucun sujet d'actualité dont l'impact sera majeur pour l'avenir de l'écosystème Web 3. Pour échanger leurs points de vue avec des entrepreneurs natifs du secteur, se sont ainsi succédés Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le député Paul Midy ou encore des représentants de la Commission et du Parlement européen. 

La présidente de l'Autorité nationale des jeux (ANJ), Isabelle Falque-Pierrotin, a pour sa part donné un entretien très remarqué sur la position de l'autorité quant au futur régime JONUM (jeux à objets numériques monétisables) visant à autoriser les jeux Web 3 tels que celui de PMU et de Cometh (également sur scène) à poursuivre leur activité. Le très attendu rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les jetons à vocation commerciale (i.e. nom retenu par l'administration pour les NFT), a en outre été présenté en ouverture par l'un de ses principaux rédacteurs, Marc Auberger.

Le Web 3 Leaders Forum s'impose ainsi comme l'évènement incontournable afin de se mettre à jour sur l'état des réflexion des pouvoirs publics, mais pas que…

Plusieurs personnalités reconnues de l'écosystème Web 3 tels qu'Éric Larchevêque (Ledger-Coinhouse), Clarisse Hagège (Dfns) ou Tim Byun (OKX) ont défilé pour exprimer sur scène leur vision pour le passage à l'échelle du secteur, expliquer le choix d'établir son siège européen en France ou donner des conseils aux entreprises pour se lancer dans le Web 3.

Un lieu de rencontre pour des mondes qui se parlent encore trop peu

L'évènement se tenait au Palais Brongniart, ancienne bourse de Paris. Toute une symbolique pour le secteur crypto qui, par le Web 3 Leaders Forum, entend nouer des ponts avec des filières plus traditionnelles, en premier lieu desquelles celle de la finance.

C'est ainsi que la remise de prix du CAST Challenge, hackathon organisé par Société Générale Forge, s'est déroulée face aux invités de l'Adan qui ont vu être intronisés FeverTokens et Cadmos comme grands vainqueurs et Kaiko (par ailleurs membre du conseil d'administration de l'Adan) comme prix spécial du jury. Hasard de calendrier, le même jour, l'AMF délivrait son tout premier agrément en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) à Société Générale Forge.

« Nous sommes ravis que le jour de notre événement annuel ait marqué symboliquement un rapprochement entre l'industrie Web 3 et des acteurs établis. La délivrance d'un premier agrément est un signal positif pour l'avenir qui témoigne de l'institutionnalisation de notre secteur » se réjouit Faustine Fleuret, présidente de l'Adan.

 

Partenaires de l’événement :

À propos de l’Adan :

L’Adan rassemble plus de 200 professionnels - nouveaux acteurs et entreprises établies - qui développent au quotidien l’innovation et les cas d'usage du web décentralisé dans tous les pans de l’économie. En levant les obstacles à leur croissance et leur compétitivité, l’Adan œuvre à l’émergence et au rayonnement des champions français et européens au service de notre souveraineté numérique. L’Adan promeut un encadrement adapté, proportionné et catalyseur de l'innovation, mais aussi une meilleure compréhension des nouvelles technologies blockchain, du Web3 et de leurs opportunités.

Contacts : 
Faustine Fleuret - [email protected]
Olivier Klepatzky - [email protected]
Site : https://adan.eu
Twitter : https://twitter.com/adan_asso
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/adaneu/